6 conseils pour un mariage zen

Mariage festif, mariée qui s'amuse

Ça y’est vous y êtes : la demande a été faite, vous l’avez annoncé à vos amis les plus proches (et ils sont déjà à fooond !), vous commencez à lorgner les vitrines des bijouteries du coin, bref, on peut dire que les préparatifs de votre mariage sont bel et bien lancés !

Alors pour vous aider à rester zen et organiser le mariage qui vous ressemble vraiment, je vous livre ici mes 6 astuces pour garder le cap jusqu’au jour J
.


SOYEZ VOUS-MÊME !

C’est votre mariage, il faut qu’il vous ressemble à 200 %. Alors faites-vous confiance et écoutez vos envies ! N’ayez pas peur de dire STOP à votre entourage si leurs propositions ne vous correspondent pas. N’hésitez pas non plus à dire NON si quelque chose ne vous convient pas. Ce n’est pas le mariage de Beyonce ou de votre meilleure amie, c’est le vôtre. Alors on s’en fiche pas mal des tendances ou de savoir si « ça fait mariage » ou pas. En restant vous-même, vous pouvez être sûr de faire les bons choix, ceux qui cadrent parfaitement avec votre couple.

ENTOUREZ-VOUS DES BONNES PERSONNES

Sélectionnez vos prestataires avec soin. Choisissez-les parce que vous aimez leur travail mais aussi parce que vous avez un bon feeling avec eux. Si vous leur faites confiance, vous aurez l’esprit tranquille le jour J. Il est donc indispensable de rencontrer chacun d’eux, d’échanger autant que nécessaire et de leur poser toutes les questions que vous avez en tête. Vous arriverez ainsi rassurés et confiants le jour de votre mariage.

Même chose pour vos témoins, réfléchissez-bien aux personnes que vous souhaitez avoir tout près de vous. Des alliés rassurants et sur qui vous pourrez compter.

PRENEZ VOTRE TEMPS

Préparer un mariage prend beaucoup de temps (environ 200 à 300 heures) et se prépare longtemps à l’avance (en moyenne 12 à 18 mois). Laissez-vous le temps de réfléchir à ce qui vous fait vraiment plaisir et de laisser mûrir vos envies. Elles vont probablement évoluer et s’affiner au fil des mois. Le fait de ne pas être dans l’urgence, vous permettra de faire les choix éclairés qui vous correspondent vraiment.

N’oubliez pas aussi de garder du temps pour vous et votre couple ! C’est important de trouver le bon équilibre pour avancer soudés dans les préparatifs et arriver autant que possible serein et en forme le jour J.

AMUSEZ-VOUS

Vous rêvez d’un mariage qui sort des sentiers battus ? Faites-vous plaisir ! Un pique-nique géant à la place du traditionnel repas assis ? Des baskets aux pieds plutôt que des escarpins à talons ? Une combinaison colorée au lieu de la fameuse robe blanche ? Un mariage en tout petit comité pour mieux profiter de vos invités ? Ne vous imposez aucune limite ni contrainte à partir du moment où vous vous retrouvez dans vos choix. Mamie Jeanne et Papi Hubert s’en remettront 😉

ANTICIPEZ ET DÉLÉGUEZ

Planifiez autant que possible : préparez le planning de votre D day heure par heure, faites des to do list pour ne rien oublier, aidez-vous d’un rétroplanning pour savoir quoi gérer mois par mois, préparer un kit de secours pour parer aux éventuels petits désagréments du jour J. Bref, ne laissez pas trop de place au feeling et à l’improvisation (pour la partie organisation j’entends…car au contraire le jour J on lâche tout !).

Déléguez au maximum et préparez un planning pour les proches qui vous aident. Ainsi chacun saura ce qu’il a à faire et quand le faire. Et vous, ça vous évitera de courir partout et vous permettra de profiter à fond de votre journée. N’oubliez pas que cette journée ne dure que quelques heures (ou plusieurs jours pour les plus endurants chanceux), ce serait dommage de louper ne serait-ce qu’une seconde des moments magiques que vous réserve cette journée.

PRO-FI-TEZ !

On ne le répètera jamais assez mais ce mariage c’est le vôtre, celui que vous avez pensé, imaginé, organisé pendant de longs mois. Alors une fois le jour J arrivé, lâchez prise ! Profitez de vos proches, riez, pleurez, dansez, aimez et riez encore !

Et si malgré tout, vos préparatifs sont source de stress, que la tâche vous semble trop compliquée ou que vous sentez que l’aide d’un(e) wedding planner s’avère indispensable pour arriver entier le jour de votre mariage, respirez un bon coup et faites appel à une pro 🙂

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.