Comment bien choisir vos prestataires de mariage ?

Photographe de mariage en pleine séance photo

Les prestataires de mariage sont les professionnels à qui vous allez faire appel pour organiser votre jour J afin qu’il soit tel que vous l’avez imaginé. Ce sont ceux aussi qui vont mettre tout leur savoir-faire au service de votre journée pour la rendre la plus agréable et savoureuse possible.

Alors, que vous vous entouriez de beaucoup de prestataires ou de quelques uns seulement, tous devront être soigneusement choisis car la réussite de votre happy Day dépendra en grande partie de cette sélection.

Mais comment choisir des prestataires au top et ne pas se tromper ? Je vous livre ici quelques conseils pour bien choisir la team de votre jour J !


1- RÉACTIVITÉ

Un vrai pro sera réactif pour répondre à vos demandes, que ce soit par mail ou par téléphone, ne serait-ce que pour vous dire qu’il ne vous oublie pas et qu’il revient vers vous rapidement.
Il vous enverra votre devis dans un délai raisonnable et respectera le timing qu’il aura annoncé lors de votre prise de contact.

Bien sûr il faudra faire preuve de souplesse, notamment en pleine saison. Beaucoup d’entre eux travaillent seuls et ne peuvent pas être partout en même temps ! Mais si vous peinez à obtenir des réponses, préférez peut-être quelqu’un de plus disponible.


2- EXPÉRIENCE

Le nombre d’années d’expérience est parfois un indicateur de la qualité des services d’un pro, mais il n’est pas le seul à prendre en compte. Des personnes qui débutent dans le métier peuvent être tout à fait aussi sérieuses, efficaces et impliquées. Généralement elles débordent de motivation et auront parfois plus de temps pour se consacrer pleinement à votre projet.

Renseignez-vous sur les parcours professionnel de chacun, notamment sur les éventuels certifications ou diplômes acquis. Dans certains domaines comme la coiffure, le maquillage ou la photo/vidéo, la technique peut être un vrai plus. Mais ne fermez pas pour autant la porte à ceux qui ont appris au fil de leurs expériences sur le terrain, il y a plein de personnes autodidactes talentueuses !

Si le site web manque de visuels présentant leur travail, demandez si il est possible de recevoir par mail des photos de leurs réalisations ou de voir leur book. Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ? 😉


3- TARIFS

Contactez plusieurs prestataires pour comparer les devis et faites-vous préciser à chaque fois ce qui est compris ou non dans les formules proposées : frais de déplacement, installation/désinstallation, dégustation, essai coiffure, retouches, enveloppes, livraison, amplitude horaire le jour J…

Si votre budget le permet, ne visez pas forcément et systématiquement le tarif le moins cher. Réfléchissez d’abord à ce qui est important pour vous deux. Si vous souhaitez que votre traiteur utilise des produits frais et locaux, que votre fleuriste utilise des fleurs qui n’ont pas fait le tour du monde ou que votre robe soit fabriquée dans des matériaux nobles par une créatrice française, tout cela a un coût.
À vous de réfléchir où se situent vos priorités, quitte à faire l’impasse sur des postes qui se révéleront pas si indispensables après réflexion. Vous respecterez votre budget et la planète, plutôt tentant non ? 🌎


4- FEELING

Avant de faire votre choix, il est vraiment important de rencontrer les prestataires qui seront présents le jour J pour sentir si le courant passe et si vous accrochez avec leur personnalité.
Dans la vie de tous les jours il faut se sentir à l’aise avec une personne pour installer une relation de confiance, et bien c’est exactement la même chose pour les pro qui vous entoureront. Il faut se sentir libre de leur livrer vos envies, vos idées, vos hésitations… sinon n’insistez pas, ce serait dommage de ne pas vous sentir 100 % zen le jour de votre mariage.


5- AVIS

Les avis que l’on trouve sur les réseaux sociaux, les forums ou les moteurs de recherche peuvent être de bons indicateurs, même si ils sont à prendre avec un peu de recul.
Un pro qui n’a pas encore d’avis peut être le reflet de quelqu’un de super doué qui débute. Un autre au contraire qui a un ou deux avis négatifs au milieu d’avis positifs peut simplement indiquer que ça n’a pas collé avec ces personnes-là, ce jour-là.

Le bouche à oreille est aussi un bon moyen de dénicher la perle rare. N’hésitez pas à demander autour de vous ou aux prestataires déjà sélectionnés si ils peuvent vous recommander quelqu’un de sérieux.


6- CONTRAT

Chacun des professionnels auxquels vous ferez appel devra être déclaré. Bien sûr cela n’empêche pas vos amis de vous rendre service ou de déléguer certaines tâches à des connaissances, mais pour les postes les plus importants, sélectionnez uniquement des pro avec un numéro SIRET et avec lesquels vous signerez un contrat. Cela vous évitera de possibles mauvaises surprises comme de se faire lâcher à J-2 sans aucun recours ou de s’exposer à des malentendus car rien n’était écrit.


Enfin, si vous ne parvenez toujours pas à dénicher les pépites qu’il manque à votre team de prestataires, n’hésitez pas à vous adresser à un(e) wedding planner. Vous aurez ainsi l’assurance de vous faire conseiller des professionnels sérieux qui correspondent exactement à votre budget et vos envies.

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