Les prestataires de mariage sont les professionnels à qui tu vas faire appel pour organiser ton jour J afin qu’il soit tel que tu l’as imaginé. Ce sont ceux aussi qui vont mettre tout leur savoir-faire au service de ta journée pour la rendre la plus sereine et savoureuse possible.
Alors, que tu t’entoures de beaucoup de prestataires ou de quelques uns seulement, tous devront être soigneusement choisis car la réussite de ton happy day dépendra en grande partie de cette sélection.
Mais comment choisir des prestataires au top et ne pas se tromper ? Je te livre ici quelques conseils pour bien choisir la team de ton jour J !
1- RÉACTIVITÉ
Un vrai pro sera réactif pour répondre à tes demandes, que ce soit par mail ou par téléphone, ne serait-ce que pour vous dire qu’il ne t’oublie pas et qu’il revient vers toi rapidement.
Il t’enverra ton devis dans un délai raisonnable et respectera le timing qu’il aura annoncé lors de votre prise de contact.
Bien sûr il faudra faire preuve de souplesse, notamment en pleine saison. Beaucoup d’entre eux travaillent seuls et ne peuvent pas être partout en même temps ! Mais si tu peines à obtenir des réponses, préfère peut-être quelqu’un de plus disponible.
2- EXPÉRIENCE
Le nombre d’années d’expérience est parfois un indicateur de la qualité des services d’un pro, mais il n’est pas le seul à prendre en compte. Des personnes qui débutent dans le métier peuvent être tout à fait aussi sérieuses, efficaces et impliquées. Généralement elles débordent de motivation et auront parfois plus de temps pour se consacrer pleinement à ton projet.
Renseigne-toi sur les parcours professionnel de chacun, notamment sur les éventuels certifications ou diplômes acquis. Dans certains domaines comme la coiffure, le maquillage ou la photo/vidéo, la technique peut être un vrai plus. Mais ne ferme pas pour autant la porte à ceux qui ont appris au fil de leurs expériences sur le terrain, il y a plein de personnes autodidactes talentueuses !
Si le site web manque de visuels présentant leur travail, n’hésite pas à leur demander des photos de leurs réalisations ou de voir leur book.
3- TARIFS
Contacte plusieurs prestataires pour comparer les devis et fais-toi préciser à chaque fois ce qui est compris ou non dans les formules proposées : frais de déplacement, installation/désinstallation, dégustation, essai coiffure, retouches, enveloppes, livraison, amplitude horaire le jour J…
Si ton budget le permet, ne vise pas forcément et systématiquement le tarif le moins cher. Réfléchis d’abord à ce qui est important pour vous deux. Si tu souhaites que votre traiteur utilise des produits frais et locaux, que votre fleuriste utilise des fleurs qui n’ont pas fait le tour du monde ou que ta robe soit fabriquée dans des matériaux nobles par une créatrice française, tout cela a un coût.
À toi de réfléchir où se situent tes priorités, quitte à faire l’impasse sur des postes qui ne se révéleront pas si indispensables que ça après réflexion. Tu respecterez à la fois ton budget et notre petite planète, plutôt tentant non ?
4- FEELING
Avant de faire ton choix, il est indispensable de rencontrer les prestataires qui seront présents le jour J. Ceci afin de sentir si le courant passe et si tu accroches avec leur personnalité.
Dans la vie de tous les jours il faut se sentir à l’aise avec une personne pour installer une relation de confiance, et bien c’est exactement la même chose pour les pro qui t’entoureront. Il faut se sentir libre de leur livrer tes envies, tes idées, tes hésitations… sinon n’insiste pas, ce serait dommage de ne pas te sentir 100 % zen le jour de ton mariage.
5- AVIS
Les avis que l’on trouve sur les réseaux sociaux, les forums ou les moteurs de recherche peuvent être de bons indicateurs, même si ils sont à prendre avec un peu de recul.
Un pro qui n’a pas encore d’avis peut être le reflet de quelqu’un de super doué qui débute. Un autre au contraire qui a un ou deux avis négatifs au milieu d’avis positifs peut simplement indiquer que ça n’a pas collé avec ces personnes-là, ce jour-là.
Le bouche à oreille est aussi un bon moyen de dénicher la perle rare. N’hésite pas à demander autour de toi ou aux prestataires déjà sélectionnés si ils peuvent te recommander quelqu’un de sérieux.
6- CONTRAT
Chacun des professionnels auxquels tu feras appel devra être déclaré. Bien sûr cela n’empêche pas à tes amis de vous rendre service ou de déléguer certaines tâches à des connaissances, mais pour les postes les plus importants, sélectionne uniquement des pro avec un numéro SIRET et avec lesquels tu signeras un contrat. Cela t’évitera de possibles mauvaises surprises comme de se faire lâcher à J-2 sans aucun recours, ou de s’exposer à des malentendus car rien n’était écrit.
Enfin, si tu ne parviens pas à dénicher les pépites qu’il manque à ta team de prestataires, n’hésite pas à t’adresser à une wedding planner. Tu auras ainsi la garantie de te faire conseiller des professionnels sérieux qui correspondent à ton budget et tes envies.