5 conseils pour rendre son mariage plus vert

Un mariage festif, chaleureux, sublime … et écoresponsable, c’est possible ! Avec un peu d’anticipation et de bonnes idées, on se met au vert pour une union nature.

Que ce soit déjà ancré dans ton quotidien ou simplement une volonté d’apporter un peu de raison à ta journée, tu as envie de rendre ton mariage plus respectueux de l’environnement. Voici quelques pistes pour rendre ta journée aussi belle pour la planète que pour ta réception.

LIMITER LES KILOMÈTRES

Couple de mariés qui part au volant d'une voiture vintage bleue

C’est pas forcément le premier point auquel on pense, pourtant la question du transport est celle qui peut représenter à elle seule 70 % du bilan carbone d’un jour J !

Bon je te rassure, l’idée n’est pas de demander à tes invités de venir à pied ou à cheval, mais plutôt de les inciter dans la mesure du possible à prendre le train ou à covoiturer.
Pour organiser le covoiturage il existe un site gratuit et super simple d’utilisation : Togetzer. Une fois que tu auras créé ton événement sur le site, chacun de tes invités pourra proposer des places ou en chercher une (ne pas oublier d’indiquer l’adresse du site sur ton faire-part).

On essaiera aussi de privilégier un lieu de réception proche du lieu de cérémonie et/ou qui nécessitera moins de déplacements pour la majorité de tes invités. Parce que déplacer un grand nombre de convives d’un point A à un point B peut vite faire monter la note.

Si tu disposes d’un budget suffisant, le top peut être de louer un moyen de transport commun comme un bus ou un van : ambiance garantie !

Ton mariage civil se déroule à une date différente du jour J ? Sache que beaucoup de lieux de réception offrent la possibilité d’organiser sur place une cérémonie laïque en extérieur. Dans ce cas ça simplifie la question de l’impact des déplacements entre les différents lieux de la journée puisque tout se passe au même endroit.

Certains couples choisissent de s’unir à l’autre bout du monde accompagnés d’une poignée de proches. Il existe tellement de destinations incroyables qu’on peut être tentés de se dire OUI sur une île de l’océan indien ou au milieu de superbes décors scandinaves. Mais clairement, cette option remporte la palme d’or de l’empreinte carbone ! Si possible, réserve plutôt ton goût du voyage pour des excursions en amoureux ou en famille avec un moyen de transport plus doux que l’avion, comme le train.

BIEN CHOISIR SON LIEU DE RÉCEPTION

Château rustique avec étang

De nombreux critères détermineront le choix de ton lieu : budget, capacité d’accueil, disponibilité…, mais comment repérer ceux qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable ?

Il existe plusieurs labels écologiques auxquels tu peux te fier. En voici trois parmi les plus connus : l’Ecolabel européen, Clef verte, Gîtes Panda.
Mais certains espaces de réception font attention à leur impact écologique sans pour autant posséder un de ces labels. Si tu as un coup de cœur, n’hésite donc pas à échanger avec eux sur leur éventuel engagement écologique.

Tu peux aussi rechercher un endroit plus atypique, pas forcément estampillé mariage, comme une grange, une structure en bambou au milieu d’un champ, un grand chalet… ce qui élargira d’autant plus les possibilités de lieux compatibles avec tes envies et tes valeurs.

Il existe également des réseaux qui répertorient les entreprises engagées écologiquement. On peut citer par exemple Margoo, l’Atelier 289 (Nord), l’Atelier wedding (Pays de Loire et Bretagne), Midori (Lyon). Ces annuaires peuvent t’aider à trouver ta team de prestataires locaux et engagés.

Et si tu as la chance d’être accompagnée par une wedding planner, elle saura te conseiller des lieux en adéquation avec tes critères. L’idéal étant qu’elle-même soit inscrite dans ce type de démarche écologique.

UNE ANNONCE DE MARIAGE + ÉCOLO

© Cotton Bird

À l’heure où le numérique remplace souvent le papier pour les correspondances, on pourrait penser que c’est l’option 100 % eco-friendly pour l’envoi de ses faire-part. Et bien pas forcément, car un envoi numérique nécessite lui aussi de l’énergie pour être envoyé et ensuite stocké.

Pas si simple donc de trancher entre faire-part numérique ou imprimé car cela dépend de plusieurs paramètres. Mais une chose est sûre, c’est que plus la durée de consultation et de conservation d’un fichier électronique est longue, plus le faire-part papier sera justifié et inversement.

Si tu optes pour un envoi dématérialisé, essaye de privilégier l’envoi d’un faire-part par mail et sans pièce jointe (plus lourd, donc plus d’impact sur l’environnement).

Si tu choisis le traditionnel faire-part papier, tu pourrais opter par exemple pour du papier recyclé ensemencé. Tu sais, le papier biodégradable qui contient des graines. C’est en plus une chouette façon de laisser un souvenir fleuri de votre happy Day.

N’hésite pas aussi à te tourner vers un imprimeur local possédant le label Imprim’Vert et utilisant des encres végétales. Et pour l’envoi des faire-part que tu ne pourras pas donner en main propre, préfère l’affranchissement lettre verte plutôt que celui en lettre prioritaire. Plus écologique et moins coûteux, tu seras gagnante sur tous les plans.

FAIRE APPEL AU BON TRAITEUR

Pour un mariage plus vert on misera au maximum sur les produits frais, locaux, bio et de saison, dans les verres comme dans les assiettes.

Un traiteur écosensible saura te proposer des menus qui tiendront compte de tes envies, de ton budget et de la saisonnalité. Cependant, encore peu de traiteurs proposent une démarche vraiment engagée. Alors une fois que tu auras trouvé la perle rare, prends contact dès que possible car il n’est pas rare que leur planning soit remplit d’une année sur l’autre !

Pour alléger le bilan carbone de ta journée et réduire le coût du repas, on peut choisir de proposer un maximum de plats végétariens ou végan. Il existe une telle variété de plats à base de végétaux hyper esthétiques et savoureux, que ça vaut vraiment le coût de se pencher sur la question. Et si tu n’as pas envie de faire l’impasse sur la viande et le poisson, évite si possible la viande de bœuf qui est la plus polluante de toutes.

Pour la nourriture non consommé,  assure-toi de pouvoir récupérer les restes. Dans ce cas pense à prévoir des barquettes pour les conditionner. Bien sûr le lieu devra être équipé de frigo pour ne pas rompre la chaîne du froid.
Pour aller encore un peu plus loin dans la démarche, tu pourras demander à ton traiteur s’il est possible de composter les déchets organiques ou au moins de garantir que le tri sélectif sera effectué le jour J.

Concernant les boissons, on évitera autant que possible les bouteilles en plastique. Les sodas pourront facilement être remplacés par des eaux aromatisées aux fruits de saison, des jus de fruits bio produits localement et des sirops fabriqués en France. On pourra les servir avec de l’eau du robinet dans de belles carafes ou fontaines en verre. En plus d’être plus sain pour la planète et votre santé, ça apportera une très jolie touche déco à ton buffet !

LE CHOIX DES FLEURS

Bouquet mariée pourpre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fleurs coupées peuvent être elles aussi extrêmement polluantes. Entre le transport sur de longues distances, l’acheminement en avion pour conserver leur fraîcheur, la consommation importante d’électricité pour l’éclairage et le chauffage des serres…tu l’auras compris, on peut vite s’éloigner de notre démarche écologique.

Mais pas de panique, voici quelques astuces pour réaliser une sublime déco florale plus respectueuse de notre planète :

  • As-tu pensé aux fleurs et plantes en pot ? Agrémentées de jolies pots, elles participeront à la déco de ta salle de façon originale. En plus tu pourras les conserver et les voir grandir après ton mariage, ou même les offrir.
  • Tu as la main verte ? Les fleurs de jardin peuvent être une excellente source d’approvisionnement pour tes bouquets. Et puis quelle satisfaction de créer tout ou partie de sa décoration florale !
  • Tu aimes l’idée de réaliser toi-même tes bouquets mais tu n’as pas la possibilité de les cultiver ? Opte pour une cueillette de fleurs en pleine nature ou dans un champ en libre-service d’un producteur. Le groupement Chapeau de paille propose différents espaces de cueillette en France.
  • Les fleurs en papier peuvent être aussi une alternative intéressante. Avec du papier de récup’ on peut se fabriquer ou commander de magnifiques bouquets colorés en origami !
  • Si tu as envie de bénéficier du savoir-faire d’un pro, privilégie alors un fleuriste local et écoresponsable. Il saura te conseiller les espèces de fleurs et végétaux qui correspondent à la saison de ton mariage et portera une attention particulière à leur provenance.

Voilà, j’espère que ces quelques pistes t’aideront à rendre ton mariage plus vert et en accord avec tes convictions.

Et si tu as besoin d’un gros coup de pouce pour trouver tes pépites eco-friendly, c’est ici !


Garde en tête que même si tu fais de ton mieux, il sera difficile d’avoir un mariage 100% green.
Donc on ne culpabilise pas pour ce qu’on ne peut pas changer et on se félicite pour tout ce qu’on aura réussi à mettre en place !


Vous pourriez aussi aimer...