Interview : Emmanuelle de Mes plus belles occasions

Robes de mariée d'occasion Toulouse

Hello Emmanuelle,

Peux-tu te présenter pour les personnes qui nous lisent et qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour à toutes, je suis Emmanuelle, fondatrice et gérante du showroom Mes plus belles occasions. J’ai 47 ans, je suis originaire de Paris et suis l’heureuse maman d’une ado. J’aime beaucoup dessiner et peindre (mais je n’ai plus tellement le temps de pratiquer), les expos (ça me manque), le théâtre, l’opéra et j’adore voyager ! D’ailleurs nous nous sommes rencontrés en Angleterre avec mon mari où j’ai vécu 4 ans. Avant j’ai habité à Mayotte puis en Nouvelle-Calédonie. Je suis arrivée sur la région toulousaine il y a 10 ans et je n’ai pas le projet de déménager … peut-être à la retraite 😉

Peux-tu nous en dire plus sur ton showroom ?

J’ai ouvert mon showroom en 2019. Il est situé dans la jolie commune de Saubens, près de Muret, juste à côté de mon domicile.
Mon showroom s’adresse tout particulièrement aux femmes qui veulent être belles sans dépenser une fortune pour leur robe d’un jour, aux femmes qui veulent une robe simple, élégante et responsable.

Une extension de mes locaux est envisagée très prochainement (2024 ?). Ça me permettra de mettre mes robes encore + en valeur, de rentrer + de robes d’occasion, d’ouvrir la location aux tenues pour les enfants et les demoiselles d’honneur.
J’ai également le projet de développer la location de robes pour les femmes enceintes.

Aujourd’hui Mes plus belles occasions c’est + de 300 articles proposés! Et bien plus encore avec l’extension à venir 😊

Comment t’es venue l’idée d’ouvrir un showroom de robes d’occasion ?

L’idée vient de mon mariage. Il était hors de question pour moi d’acheter une robe neuve…mais rien n’existait sur Toulouse.
Alors j’ai passé des mois à écrémer les annonces de particuliers sur internet.
J’ai au final trouvé 4 robes à essayer, mais chacune des expériences a été décevantes : robe piquée, pas de miroir, essayage dans un salon sans rideau, impossible d’organiser les rdv avec mes proches, pas de conseils sur d’éventuelles retouches ou pas les bonnes infos…bref, ces essayages n’ont pas été agréables.

J’étais à ce moment-là en pleine reconversion professionnelle. Je construisais mon site internet avec des produits de seconde main pour les femmes, leur intérieur, dressing compris. Sans le savoir, c’était déjà le début de cette belle aventure 😊

J’aime particulièrement  la dentelle et la mise en valeur de la femme en général. Et je trouve justement que les robes de mariée dégagent une féminité folle …cette univers me correspond donc vraiment, même si je l’avoue je ne porte pas tellement de dentelle dans mon quotidien 😉
Pour finir, je trouve mon métier hyper gratifiant, surtout lorsque des femmes mal dans leur corps se découvrent dans le miroir et se réconcilient avec leur image. Quand je vois leurs yeux qui pétillent et qu’elles me disent « Merci Emmanuelle, je me suis sentie enfin belle », c’est juste merveilleux !

On peut donc louer une robe mais pas que ?

Oui, c’est ça ! J’essaye de proposer une offre la plus variée possible pour maximiser les chances de trouver son bonheur.
J’ai commencé avec des robes d’occasion et des modèles out let (fin de collection ou modèles d’essayages/shooting photo), mais c’était un peu frustrant à cause du problème de la taille. Alors je me suis dit que j’allais compléter mon offre en proposant une collection variée de robes de mariées neuves et actuelles, disponibles à l’achat ou à la location (toujours pour le coté réutilisable ;).

Pour être sûr de bien comprendre, peux-tu préciser à nos lectrices les termes suivants au sein de ton showroom :

Location = issue de collection neuve actuelle, sur commande, qui permet de proposer des robes dans beaucoup de tailles à partir de modèles actuels – offre écoresponsable
>> seule différence avec l’achat d’une robe neuve : la future mariée ne la garde pas après le mariage.

Occasion/seconde main = modèles uniques déjà portés lors d’un mariage, disponibles immédiatement au showroom.

Peut-on trouver chez toi tout style de robe et dans quelle fourchette de prix ?

Je propose un large choix de robes, mais plutôt orienté sur des robes simples et élégantes. Ici on ne trouve pas de froufrou, de bling-bling, de robe ultra princesse, ou de robe avec beaucoup de volume. On trouve majoritairement des robes droites et des robes trapèze, à tendance bohème.

Côté tarif, je propose actuellement des robes à l’achat à partir de 150 € et j’essaye de ne pas dépasser 1500/1600 €, en neuf avec retouches.
Pour la location, on est sur un budget entre 290 € et 850 €, pour des robes super jolies et de bonne qualité (prix hors retouches)

Pour les petits budgets, mon conseil est de ne pas venir avec des idées trop arrêtées. Parfois, en rajoutant de la dentelle par petites touches, un boléro ou une ceinture à une robe toute simple, on peut la métamorphoser complètement !

Concernant la location, les modèles sont soit neufs soit en très bon état. Une fois choisie, la robe est réservée exclusivement pour la future mariée. Son retour est demandé 1 semaine après le mariage, mais je suis souple sur le délai, quand c’est possible.

Est-ce qu’une future mariée peut s’adresser à ton showroom quelque soit sa morphologie ?

Oui jusqu’à la taille 50, pour le neuf. Malheureusement il est encore très compliqué d’avoir du choix au-delà, surtout dans les modèles bohèmes.
Pour les modèles d’occasion, je n’ai pas de robes au-delà de la taille 44/46, car j’ai peu de propositions d’anciennes mariées pour le dépôt-vente.
Pour les robes neuves, les modèles d’essayage sont principalement proposés dans la taille 40/42 , mais aussi en 44/46/50 pour la collection Curvy.

Quel sont les principaux avantages de faire appel à tes services ?

La souplesse : si je peux rendre service et être utile, je fonce ! Je m’implique dans chaque projet, je conseille en toute bienveillance, j’aide les futurs mariés à trouver LA robe…mais si ce n’est pas chez moi qu’elle la trouve, ce n’est pas grave. J’aime expliquer et échanger avec futurs mariés, autrement, je « m’éclate moins ».

Est-ce que les futures mariées peuvent venir accompagnées ?

Bien sûr ! Les futures mariées peuvent venir avec 2, voire 3 proches grand maximum, car trop d’avis à gérer c’est compliqué pour la future mariée. De plus, le  showroom n’est pas très grand. C’est la contrepartie d’un showroom cosy et à taille humaine 😊

Quelles sont les étapes avant de récupérer sa robe ?

  • 1er essayage : la future mariée vient essayer différents modèles selon sa morphologie, sa personnalité et son budget. Je l’aide à trouver la coupe qui la met le plus en valeur.
  • 2ème RDV : essayage de confirmation. La future mariée réessaye le ou les modèles repérés et confirme son choix. Les mensurations sont prises si la robe doit être commandée
  • Les RDV retouches : la couturière aura besoin de 2 à 3 RDV maximum pour effectuer et finaliser les ajustements de la robe.
  • La prise de la robe : la robe repassée est récupérée au showroom par la future mariée. J’en profite pour lui donner mes derniers conseils !

Proposes-tu un service de retouche ?

Oui via une de mes couturières partenaires. Ce service n’est pas obligatoire et chaque mariée à la possibilité de passer par la couturière de son choix.

Quel délai recommandes-tu pour le 1er contact avec toi ?

Il est possible de me contacter jusqu’au dernier moment pour le 2nde main ou le neuf, s’il n’y a aucune retouche.
Pour les collections neuves (vente et location), je conseille de commencer les recherches 8 à 12 mois avant le mariage, car les délais de commandes sont de 6-7 mois minimum.
Pour la commande de robe à la location, je pars sur des collections neuves, que je commande au fur et à mesure.

Peux-tu nous rappeler tes horaires et jours d’ouverture ?

Uniquement sur RDV du lundi après-midi au samedi, excepté le mercredi après-midi : 9h – 13h/14h – 20h
Prise de RDV via le site www.mesplusbellesoccasions.fr ou au 07 67 51 62 24.
À bientôt !

Crédits : Anne-Sophie Morel

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